Les rats et les souris ont chacun des caractéristiques uniques. C’est en sachant correctement les identifier que l’on peut sélectionner les meilleures stratégies et les produits de dératisation et désourisation les mieux adaptés à chaque espèce.
Le rat
Le surmulot
La souris
Les nuisances
Il faut toujours avoir à l’esprit que les rongeurs sont des commensaux dangereux pour les hommes et les animaux domestiques. Les risques liés à leur présence sont graves.
- Ils consomment et souillent les aliments les rendant impropres à la consommation
- Ils transmettent des maladies à l’hommes et aux animaux domestiques (tétanos, pasteurellose, leptospirose, salmonelle)
- Ils rongent des câbles, des matériaux isolants, des fils électriques provoquant des pannes et des court-circuits
Qui doit prendre en charge le traitement ?

Pendant le processus d’inspection, nos applicateurs vont identifier les conditions qui ont favorisé la présence des rongeurs afin de prendre des mesures correctives nécessaires.
La méthode de dératisation consiste principalement à poser des appâts rodonticides dans les endroits fréquentés par les rongeurs ainsi que sur leur lieu de passage. Après avoir ingéré les appâts, les rongeurs meurent entre quelques heures et quelques jours plus tard.
• Le choix de la forme de l’appât dépend de l’environnement à traiter et du degré d’infestation ; Ainsi, notre applicateur peut vous proposer des rodenticides sous forme de graines, de granulés, de blocs hydrofuges pour des milieux humides ou enfin des blocs secs à poser en intérieur et à l’extérieur du lieu infesté en quantité suffisante pour éradiquer définitivement les rongeurs qui vous gâchent la vie.
• Dans tous les cas, à intérieur ou à proximité des habitations ou des locaux commerciaux, nous posons les appâts dans des boîtes sécurisées pour non seulement les rendre inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques mais aussi pour optimiser l’efficacité de l’appât qui est ainsi protéger de la poussière et de l’humidité.
Notre applicateur vous dispensera des conseils sur les mesures d’hygiène à respecter et les travaux à effectuer avant, pendant et après le traitement. En effet, la pose de des grilles, la gestion des déchets, le bouchage des trous dans les murs contribuerons au succès de l’opération qui consiste à éradiquer rapidement et efficacement les rongeurs.
Obligation de traitement
- Article 119 du Règlement Sanitaire Départemental Type.
- Compte tenu des dégâts et dangers que présentent les rongeurs, les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les gérants et les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs.
- Lorsque la présence de rongeurs est manifeste, il incombe aux personnes citées ci-dessus de prendre de toute urgence et sans délais les mesures nécessaire afin de procéder aux opérations de dératisation.
- Article 130.5 du Règlement Sanitaire Départemental Type
- Les propriétaires ou gérant de magasin d’alimentation, de bars & restaurants, d’ateliers et laboratoires de préparation des aliments doivent faire procéder si nécessaire aux opération de Désinsectisation et de Dératisation en évitant toute contamination des denrées.