Nous assistons depuis le début du XXIème siècle à une réapparition de ces insectes qui avaient presque disparu dans nos pays et dont les nuisances, à elles seules constituent un véritable enjeu de santé publique. Le traitement des punaises de lit ou leur éradication est de loin le traitement anti nuisible le plus complexe et le plus difficile à réaliser. Les punaises de lit sont actives la nuit et fuient la lumière. Elles sont de fait difficiles à détecter. Elles vivent en groupe essentiellement à proximité des lieux de vie de l’homme dans des endroits très variés tels que vos matelas, vos sommiers, vos rideaux, les plinthes, les placards… Elles sont hématophages et se nourrissent donc exclusivement de sang prélevé à travers les piqûres sur l’homme durant son sommeil. Dotée d’une grande capacité de prolifération, la punaise de lit va se disperser soit en se déplaçant par elle-même ou par le biais du déplacement de certains objets par l’homme (valises, vêtements, meubles…)
Les punaises
Les nuisances
La présence de piqures, de morsures, de boutons, de démangeaisons après une nuit de sommeil ? La présence de Taches noires sur vos draps, autour des coutures de votre matelas, derrières de la tapisserie décollée ? La présence d’insectes ressemblant à une lentille brune ou à un pépin de pomme qui prennent la fuite ?
Qui doit prendre en charge le traitement ?

Comment s’en débarrasser ?
Le traitement des punaises de lit étant une opération complexe, il nécessite une phase préparatoire indispensable et sans laquelle il ne peut y avoir in fine de bons résultats. Cette phase permet de réaliser l’éradication des punaises de lit dans les meilleures conditions. A la fin du traitement il est impératif de suivre les recommandations de notre applicateur hygiéniste.
- Le traitement par la chaleur : Il s’agit de diffuser une chaleur à plus de 100°C aux recoins infectés. Notre applicateur qualifié est équipé de façon à obtenir un résultat optimal avec cette méthode. Nous pouvons également faire monter la température de la pièce à traiter à 60°C et la maintenir assez longtemps pour éradiquer les punaises de lit. Cette méthode est assez longue et difficile à mettre en place car il s’agit de veiller à garantir l’étanchéité de la pièce sans oublier qu’elle sera complètement inaccessible pendant toute la durée du traitement.
- Le traitement par le froid : La première méthode consiste a diffuser de la glace carbonique à – 78C dans les recoins où ne nichent les punaises de lit (boiseries, mobiliers etc.). Il est aussi conseillé de congeler à -17C minimum pendant 72h les linges, les rideaux etc.
- Traitement Insecticide : Il s’agit d’éliminer les punaises de lit en utilisant des substances qui agissent sur leur système nerveux. Ses substances (laque, fumigène, poudre, solutions concentrées émulsionnables, suspensions concentrées etc..) présentent l’avantage de la rémanence (action prolongée dans le temps). Par ailleurs certains insecticides ont un effet débusquant. Sachez néanmoins qu’aucun insecticide ne détruit les œufs de punaises.
Notre applicateur qualifié vous conseillera sur la méthode de traitement la plus adaptée. Quel que soit la méthode choisie, le succès de l’opération dépend aussi de votre implication. Nous établirons avec vous le protocole à respecter avant le traitement et après 2 passages espacés de 15 jours maximum, nous installerons un système de contrôle du résultat du traitement. Pour terminer, nous vous donnerons des conseils pour éviter une nouvelle infestation de vos locaux par les punaises de lit.