La lutte contre les chenilles processionnaires peut prendre diverses formes. Les traitements à mettre en place ne dépendent pas que seulement des dates administratives des saisons. Les opérations d’éradication des chenilles sont plutôt liées au cycle de l’insecte qui n’est pas le même d’une région à une autre.
Les chenilles processionnaires du pin
Les chenilles processionnaires du chêne
Les nuisances
- Poils très urticants qui provoquent de très vives démangeaisons
- Atteintes oculaires et pulmonaires
- Chocs anaphylactiques
- Les arbres affaiblis
- Une ingestion par un animal domestique provoque divers symptôme qui va de l’hypersalivation à une nécrose de la langue.
Qui doit prendre en charge le traitement ?

Comment s’en débarrasser ?
ATTENTION ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez pas de risques inutiles.
Consultez nous, et nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre situation. Nous possédons les équipements pour se protéger lors des opérations de lutte mécanique et/ou pour pulvériser l’insecticide sur de grandes hauteurs.
- Echenillage mécanique qui consiste à couper mécaniquement les nids. Nos perches télescopiques nous permettent d’enlever les nids jusqu’à une hauteur de 20m du sol. L’échenillage mécanique s’effectue de Novembre à Avril pour les pins et de Mai à Juin pour les chênes.
- Traitement biologique : Ce traitement cible exclusivement les chenilles processionnaires. Il consiste à pulvériser sur les aiguilles des résineux (pins et cèdres) ou sur les feuilles des chênes un bio insecticide : le Bacillus Thuringiensis var Kurtaki.
Ainsi, La chenille est infectée lorsqu’elle dévore les parties de la plante arrosée par le Bacillus et entraînent la libération d’une substance toxique dans l’intestin des chenilles.
Cette substance leur corrode la paroi intestinale et paralyse leurs mâchoires. Quelques heures après l’absorption du produit, la chenille ne peut plus s’alimenter et meure dans les jours qui suivent.
Ce traitement est sans danger pour les animaux, les autres insectes, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les personnes.
- Ecopiege est une méthode très écologique qui consiste à fixer une collerette autour du tronc de l’arbre. Ainsi lors de leur descente les chenilles entre dans la collerette à laquelle est attachée une poche remplie de terre. Ils sont alors piégés. Il suffit ensuite de détacher le sac de la collerette et le jeter en prenant des précautions pour éviter toute inhalation ou contact.
- Piège à phéromone est une méthode très écologique qui permet de diffuser une phéromone sexuelle pour attirer les papillons mâles jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Ils tombent ensuite dans un entonnoir. L’avantage de cette méthode et que les pièges peuvent servir plusieurs année de suite. Il suffit juste de se procurer la phéromone. La période de pose et de Juin à Sept pour les pins et de mi-Juillet à début Octobre pour les chênes.