Les principales blattes susceptibles d’être des sources de nuisance sont la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte orientale. Il existe par ailleurs d’autres espèces capables de représenter des nuisances pour l’homme et son environnement.
Les blattes et les cafards
Les nuisances
- En fonction de l’espèce, vous les trouverez dans les endroits chauds, humides à l’abri de la lumière.
- Elles ont une activité crépusculaire et nocturne. Elles prennent possession de vos cuisines, de vos salles d’eau, des gaines techniques et de autres nombreux endroits dès la nuit tombée.
- Les blattes peuvent pénétrer dans des appareils électriques et les machines provoquant ainsi des courts-circuits et pannes.
- Les excréments des blattes souillent les aliments les rendant impropres à la consommation.
- De plus, les blattes transportent des germes des maladies comme la salmonelle, les gastro-entérites etc…
- Elles provoquent des allergies
- La présence des blattes nuit à la réputation des lieux (hôtels, restaurants, cliniques…) car c’est surtout interprété comme le signe d’une mauvaise tenue.
Qui doit prendre en charge le traitement ?

Comment s’en débarrasser ?
En raison des nuisances et des dangers que représentent les blattes, Les règlements Sanitaires Départementaux obligent les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à procéder en toute urgence à des opérations de traitement anti cafards ou anti blattes.
- Article 23.1 du Règlement type pour les locaux d’habitation • Article 79 traitant de l’entretien d récipients des locaux de stockage et des conduits de vide-ordures. • Approche HACCP pour les propriétaires et gérants des locaux de production et de distribution de denrées alimentaires
Les insecticides utilisés dans le traitement des blattes se présentent sous plusieurs formes :
- les prêts à l’emploi (laque, gel, fumigène…) • Ceux qui sont à diluer avant application (concentré émulsionnable, suspension concentrée)
- La plupart de ses insecticides sont rémanentes (action prolongée dans le temps). D’autres ont seulement un effet débusquant et de choc. Dans les deux cas, les effets sur les blattes sont provoqués par contact, ingestion ou inhalation. Il convient de rappeler ici qu’aucun insecticide n’agit sur les œufs de blattes.
- La méthode d’application de l’insecticide choisi sera déterminée par la nature du local ou de la pièce à traiter. Ainsi nos applicateurs peuvent procéder par pulvérisation ou par nébulisation. Nous pouvons également poser des appâts sous forme de gel.
- Avant toute intervention, notre applicateur vous dispensera toutes les mesures à respecter pour réaliser l’opération dans des conditions optimum. En effet, l’expertise de nos applicateurs, l’efficacité des insecticides que nous utilisons combinés à votre implication nous permettront de vous garantir un traitement radical et efficace contre ces blattes qui vous gâchent la vie.